ONGLET SUR LE FONCTIONNEMENT DE DIOX FORTE

QU'EST-CE QUE DIOX FORTE ?

Diox Forte est une solution stable et pure de dioxyde de chlore.   Diox Forte est activé sur le site d'utilisation en ajoutant un activateur (composant B) à un composant A.  Grâce au composant B breveté, du dioxyde de chlore pur à 99,9 % se forme après un délai de réaction de 5 heures, dont la stabilité est garantie pendant 30 jours

QU'EST-CE QUE LE DIOXYDE DE CHLORE ?

Le dioxyde de chlore est une molécule dont la formule est ClO2. En solution diluée, elle se présente comme une molécule radicalaire stable. Le dioxyde de chlore est un gaz à bonne hydrosolubilité, qui n'est pas corrosif à l'application. Il est efficace dans une vaste plage de pH (4-10), quelles que soient la dureté et la température de l'eau.

L'action désinfectante du dioxyde de chlore est basée sur la pénétration de la paroi cellulaire au cours de laquelle les composants organiques (composés soufrés, amines, acides aminés, ARN et certains autres composés organiques) contenus dans la cellule et à la surface de la membrane cellulaire réagissent avec le dioxyde de chlore, perturbant ainsi le métabolisme cellulaire et entraînant la mort du micro-organisme.

 

 

Par ailleurs, les micro-organismes ne développent pas de résistance au ClO2. Le dioxyde de chlore est le désinfectant le plus disponible pour l'élimination et la prévention des biofilms.

Contrairement à de nombreux autres désinfectants, le dioxyde de chlore tue également les micro-organismes non actifs.

 

EFFICACITÉ ET AVANTAGES DU DIOXYDE DE CHLORE

Bien que le dioxyde de chlore ait le terme « chlore » dans son nom, son action est tout à fait différente.  Il ne présente pas les effets secondaires néfastes du chlore et est au moins aussi efficace, mais dès lors à des concentrations bien moindres. En outre, le dioxyde de chlore offre maints autres avantages :

  • Particulièrement efficace dans l’élimination des virus, bactéries, champignons et protozoaires. Même dans l’élimination d'agents pathogènes résistants au chlore, comme Cryptosporidum et Giardia.
  • Il est efficace dans une vaste plage de pH (4-10). Aucun produit chimique supplémentaire n'est donc requis pour ajuster le pH.
  • De faibles concentrations de dioxyde de chlore sont déjà très efficaces, donc peu de produit est requis pour une désinfection adéquate.
  • Un contact d'une durée limitée suffit en raison de l'efficacité élevée du dioxyde de chlore
  • Extrêmement efficace pour l'élimination/la prévention des biofilms
  • Non corrosif, il ne détériore donc pas les conduites, réservoirs et valves.
  • Pas de réaction avec l'ammonium et donc, pas de formation de chloramines irritantes
  • Pas de formation de sous-produits cancérigènes, comme l'AOX, les trihalométhanes, les AHA ou le mutagène X, contrairement aux autres produits désinfectants.
  • Puissant : du dioxyde de chlore résiduel entre 0,1 et 0,5 mg/l est déjà efficace pour le contrôle d'un large spectre de bactéries nocives et autres micro-organismes.

 

 

 

HOME