APPLICATIONS

AGRO

L’eau est essentielle pour les animaux.  Les animaux boivent de grandes quantités d'eau.  Les animaux aquatiques vivent même dans l’eaux.  Ils en ont besoin pour un certain nombre de fonctions importantes comme la régulation de leur température corporelle, l'absorption et la digestion des nutriments, la défécation, etc.   En d'autres termes, la qualité de l'eau a un impact direct sur leur santé et donc également sur la rentabilité de la production.

 

Une désinfection optimale de l'eau avec Diox Forte offre les avantages suivants :

 

 

Elevages :

  • Tous les agents pathogènes présents dans l'eau sont tués (diminution de l'utilisation de médicaments).
  • Diox Forte améliore l'odeur et le goût de l'eau, ce qui incite les animaux à boire davantage.
  • Le biofilm est facilement éliminé ce qui empêche la formation d'un nouveau biofilm :
  •  les agents pathogènes ne peuvent plus s'y nicher et se développer dans le biofilm.
  • les médicaments et les additifs ne peuvent plus adhérer au biofilm.  Le biofilm présent dans les conduites peut également retenir les médicaments qui peuvent être libérés à nouveau pendant la période de rétention.
  • pas d'obstruction des tétines

 

Aquaculture :

• Diox Forte est particulièrement efficace dans l’élimination des virus, bactéries, moisissures, algues et protozoaires.

  • Fonctionnement rapide : Un contact d'une durée limitée suffit en raison de l'efficacité élevée du dioxyde de chlore
  • Fonctionnement puissante : Puissant : du dioxyde de chlore résiduel entre 0,1 et 0,5 mg/l est déjà efficace pour le contrôle d'un large spectre de bactéries nocives et autres micro-organismes.
  • Le Diox Forte n’est pas cancérigène, n’a pas de produits résiduels et n’entraine pas de coproduits nocifs.
  • Il est efficace dans une vaste plage de pH (4-10). Aucun produit chimique supplémentaire n'est donc requis pour ajuster le pH.
  • Extrêmement efficace pour l'élimination/la prévention des biofilms
  • Non corrosif, il ne détériore donc pas les conduites, réservoirs et valves.
  • Eau de source désinfecté garantit des bassins exempte de pathogènes
  • L’eau de sortie désinfecté garantit la protection de l’environnement

 

 

 

INDUSTRIE

Les entreprises ont souvent besoin de grandes quantités d'eau.  Elles peuvent utiliser l'eau de ville, l'eau de puits, l’eau de pluie et les effluents de l’épuration des eaux.  Tous ces flux requièrent, dans une mesure plus ou moins importante, une désinfection continue pour pouvoir être utilisés comme eau de procédé ou eau de nettoyage.  Les applications varient de l'ajout à l'aide d'une simple pompe doseuse à une installation entièrement automatisée, commandée par des capteurs Inline.  Dans les deux cas, il est possible d'opter pour un suivi automatique des matières premières par notre unité de commande à distance.

 

Diox Forte est également utilisé comme la dernière étape dans les CIP (Cleaning in Place) pour la désinfection des conduites.  Il est beaucoup plus doux (moins corrosif) pour les matériaux que d’autres désinfectants avec, en outre, une puissance et une efficacité accrues.

 

LÉGIONELLE

Diox Forte is most appropriate to deal with Legionella.  As chlorine dioxide is a gas, it easily penetrates biofilm and destroys it from inside out.  Treating Legionella is synonym to treating biofilm.  Biofilm offers the Legionella bacteria a protective environment to survive and to grow.

 

There a 2 ways to compete Legionella :

 

 

DÉSINFECTION PRÉVENTIVE:

 

En désinfectant l'eau de façon préventive, toute la microbiologie du germe est étouffée et la croissance du biofilm est évitée.  Cette approche évite bon nombre de problèmes dans le suivi du plan de gestion de Legionella, entraînant moins d'analyses, des coûts de chauffage moindres et moins d'administration.

 

 

 

 

DÉSINFECTION AD HOC:

 

Diox Forte est utilisée avec succès comme désinfectant ad hoc dans les conduites présentant une problématique persistante de légionellose.  Après traitement avec Diox Forte, les conduites sont désinfectées à 100 % et exemptes de bactéries Legionella.  En outre, Diox Forte n'attaque pas les conduites et ne libère aucun composé chloré.

 

Présentation sur la nécessité et les avantages d'une désinfection préventive

 

 

 

COMMUNAUTÉ

DÉSINFECTION DE L'EAU

 

La production d'eau potable compte un certain nombre d'étapes, dont la coagulation, la floculation, la sédimentation, la filtration et la désinfection.  La désinfection est nécessaire pour tuer les agents pathogènes résiduels. Par ailleurs, la désinfection doit assurer à ce qu'aucun autre micro-organisme ne se développe dans la distribution d'eau potable. En outre, dans le réseau de distribution, y compris les réservoirs, les canalisations et les vannes, un biofilm se forme.
 Il s'agit d'un véritable nid d'agents pathogènes, pouvant provoquer une corrosion microbienne. Diox Forte est un produit particulièrement efficace et facile à l'emploi pour le traitement de l'eau et pour tuer les micro-organismes présents dans l'eau et le système de distribution.

 

 

 

 

DÉSINFECTION DES PISCINES

 

La désinfection classique à base de chlore ou d'hypochlorite présente quelques inconvénients comme l'incapacité d'éliminer les biofilms, la formation de sous-produits cancérigènes (trihalométhanes, AOX, mutagène X, AHA, chlorite, etc.), formation de chloramines irritantes, etc. Par ailleurs, une désinfection au chlore et à l'hypochlorite se caractérise par la typique « odeur de piscine » et de telles désinfections peuvent provoquer une décoloration de cheveux des baigneurs. En cas de forte croissance des micro-organismes, une couche visqueuse se forme, constituée de composants organiques et inorganiques. Cette couche visqueuse (biofilm) fournit une excellente protection pour les micro-organismes et donc pour les agents pathogènes, leur permettant de poursuivre leur croissance avec les risques de contamination que cela peut impliquer.  Diox Forte est un produit particulièrement efficace et facile à l'emploi pour le traitement de l'eau, pour éliminer le biofilm, pour prévenir la formation de biofilm et pour désactiver les micro-organismes présents dans l'eau et dans le système de distribution.

APPLICATIONS

AGRO

Water is essential to animals.  They drink large quantities of water.  Aquatic animals even live in it.   Animals need this water to regulate a number of important functions, such as their body temperature, absorption and digestion of nutrients, defecation...   In other words, the quality of the water directly affects their health and therefore also the production cost-effectiveness.

 

With Diox Forte you can provide water that is free of pathogens to your animals, whether it is to drink it or to grow in.

 

Optimum water disinfection using Diox Forte offers the following advantages:

 

Terrestrial animal farming :

  • All pathogens that are present in the drinking water are killed (less medication required)
  • Diox Forte improves the taste and smell of the drinking water, meaning that the animals drink more water.
  • Biofilm is easily removed and new biofilm cannot develop:
  • pathogens are no longer able to embed themselves and develop in the biofilm
  • medication and additives can no longer adhere to the biofilm.  Biofilm in the piping can also block the flow of medication and medication that gets stuck in the piping can result in a longer waiting time for medication
  • drinking nipples do not become blocked

 

 

Aquatic animal farming  :

• Diox Forte very effectively kills viruses, bacteria, fungi, algae and protozoa. (less anti-biotics are needed)

  • Fast : A limited contact time is sufficient to achieve the high effectiveness of Diox Forte
  • Powerful: Residual chlorine dioxide between 0.1-0.5 mg/L is already effective in managing a wide range of harmful bacteria and other micro-organisms

• Diox Forte is not carcinogenic and does not leave residuals or create any harmful byproducts.

• It is effective over a wide pH range (4-10) and therefore no additional chemicals are required for pH correction

• Diox Forte is a selective bioxide.  It focuses on micro-organisme before other organic compounds.

• Extremely effective in the removal/prevention of biofilms

• Non-corrosive and therefore does not damage piping, tanks or valves

• Disinfected influent water ensures pathogen-free ponds

• Disinfected effluent ensures no release of pathogens in the environment

 

 

INDUSTRY

Businesses often require large quantities of water.  They can use mains water, borehole water, rain water and effluent from the water purification.  All these flows require continuous disinfection (to a greater or lesser extent) in order to be used as process water or cleaning water.  The applications vary from addition by means of a simple dosage pump to a fully automated system controlled by in-line sensors.  In both cases, you can opt for automatic follow-up of the raw materials by our remote control unit.

 

Diox Forte is also used as a last step in CIP (Cleaning in Place) to disinfect the piping.  It is much more gentle on the materials (less corrosive) than other disinfectants and also offers increased power and effectiveness.

 

LEGIONELLA

Diox Forte is most appropriate to deal with Legionella.  As chlorine dioxide is a gas, it easily penetrates biofilm and destroys it from inside out.  Treating Legionella is synonym to treating biofilm.  Biofilm offers the Legionella bacteria a protective environment to survive and to grow.

 

There a 2 ways to compete Legionella :

PREVENTATIVE DISINFECTION:

 

Preventative disinfection of the water kills all microbes at an early stage and prevents the growth of a biofilm.  This approach avoids a lot of problems in the compliance with the Legionella Containment Plan, resulting in fewer analysis, lower heating costs and less paperwork.

 

 

 

AD HOC DISINFECTION:

 

Diox Forte is used successfully as an ad hoc disinfectant in piping with a persistent Legionella problem.  Following treatment with Diox Forte, the pipes are 100% disinfected and free of Legionella bacteria.  In addition to this, Diox Forte is also very gentle on the pipes and does not form chlorine compounds.

presentation on necessity and advantages of preventative desinfection

 

 

 

COMMUNITY

DISINFECTION OF DRINKING WATER

 

The production of drinking water consists of a number of steps, including coagulation, flocculation, sedimentation, filtration and disinfection.  Disinfection is required to kill the remaining pathogens. In addition to this, disinfection must ensure that no growth of new micro-organisms takes place in the drinking water distribution system. A biofilm also develops in the water network - including storage tanks, pipes and valves - and this can form a veritable breeding ground for pathogens and can cause microbial corrosion. Diox Forte offers a very efficient and easy way to treat the water and to kill the micro-organisms in the water and in the water system.

 

 

 

DISINFECTION OF SWIMMING POOLS

 

The commonly used chlorine or hypochlorite disinfection systems have several disadvantages, such as the inability to remove biofilms, the formation of carcinogenic by-products (trihalomethanes, AOX, mutagen X, HAAs, chlorite,...), the formation of irritating chloramines,... In addition to this, chlorine and hypochlorite disinfection are characterised by the typical “swimming pool odour” and such disinfection systems can cause discolouration of the hair for visitors to the swimming pool. A strong growth of micro-organisms results in the formation of a slime layer consisting of organic and inorganic components. This slime layer (biofilm) offers excellent protection to micro-organisms and therefore to pathogens, allowing them to multiply even further and resulting in possible contamination risks.  Diox Forte offers you a very efficient and easy way to treat the water, remove the biofilm and prevent biofilm formation and to kill the micro-organisms in the water and in the water system.